Women Equity 50 2017
Publié le 19 Avril 2016

A l'occasion de notre point annuel dédié au Développement des PME, sur le thème « PME et ouverture du capital, quelle structure actionnariale pour quel projet d’entreprise ? », Laurence Méhaignerie , Présidente et fondatrice de Citizen Capital, nous livre son analyse du rôle et des enjeux de l'investisseur spécialisé et des implications de cette stratégie dans la relation actionnariale

Laurence Méhaignerie , Présidente et fondatrice de Citizen Capital

Avant de fonder Citizen Capital avec Pierre-Olivier Barennes en 2007, Laurence a été chercheur associé à l’Institut Montaigne (2002-2005). Co-auteur du rapport « Les oubliés de l’égalité des chances » pour l'Institut Montaigne, elle a co-rédigé puis coordonné le lancement de la Charte de la diversité dans l’entreprise en 2004 aux côtés de Claude Bébéar. Elle a été conseiller technique auprès du Ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances en 2005-2006. Laurence a démarré sa vie professionnelle comme journaliste au Moniteur.

Citizen Capital est un fonds d’investissement responsable fondé sur la conviction que la recherche d'impact social positif est facteur de performance économique. Citizen Capital finance et accompagne des entrepreneurs ambitieux, qui par leur parcours ou leur action, ont une empreinte économique et sociale positive.

Laurence Méhaignerie , Présidente et fondatrice de Citizen Capital
Laurence Méhaignerie , Présidente et fondatrice de Citizen Capital

La contribution de l’investisseur spécialisé dans la stratégie de l’entreprise

Compte tenu de l’importance de son rôle dans nos sociétés, l’entreprise est appelée à devenir l’un des principaux leviers de changement sociétal de notre temps. Nous voyons ainsi l’émergence d’une génération d’entrepreneurs déterminée à relever des défis sociaux et environnementaux, intégrant désormais ces problématiques au coeur même de leur business model. Cette tendance a suscité le développement en France et dans le monde de fonds spécialisés dans l’impact investing désireux de contribuer significativement à la création de valeur stratégique de l’entreprise, tant sur le plan économique que social.

La spécificité de notre contribution, au-delà des sujets d’accompagnement traditionnels du capital-investissement (conseil et réflexion stratégique, contribution au business opérationnel, réseaux d’affaires…), repose sur le soutien spécifique au déploiement de démarches de l’entreprise présentant des effets sociaux positifs, et à la mesure de l’impact de celles-ci : audit d’impact, outils de pilotage, reporting, KPIs sociaux, etc. Nous intervenons également en appui au développement de la marque (positionnement marketing, etc.).

Illustration du rôle du fonds d’Impact Investing

A titre d’exemple, j’évoquerai l’accompagnement de la Camif, spécialiste e-commerce de l’équipement de la maison, société reprise en 2009 par un entrepreneur du web. Ce dernier a redressé la société en proposant à ses clients un positionnement axé sur la « maison durable », avec la conviction que les Français souhaitent acheter des produits de qualité tout en participant au maintien de la production et de l’emploi près de chez eux. L’entreprise a fait le pari d’un modèle exclusivement en ligne, « Made in France », avec un parcours client encourageant le client à s’interroger sur le sens de son achat : soutien à l’emploi local (70% du CA réalisé avec des fabricants français), traçabilité et circuits courts de livraison, écoconception... et un centre d’appel maintenu en France, ce qui a certes un coût, mais cohérent avec l’ADN et les valeurs de l’entreprise.

Trois ans après notre arrivée, la Camif affiche une croissance annuelle de 20% dans un secteur atone, et réalise un chiffre d’affaires de 35M€. Son positionnement spécifique, créateur de valeur économique et financière, a fait de la Camif un pionnier de la maison intelligente avec, notamment, une réflexion sur des meubles connectés conçus en open source.

Au-delà de l’enjeu traditionnel de l’alignement des intérêts dans la relation entre dirigeants et actionnaires, nous faisons le constat d’entrepreneurs soucieux d’un alignement sur la vision sociétale de l’entreprise, qui soit à la fois pérenne, rentable et durable, quels que soient les changements actionnariaux.

Download

pdf

.PDF (2444574 o)

Newsletter Club WE Avril 2016

External link

Citizen Capital

Related Link

Entrepreneuriat féminin

Club WE / Jean-Michel Gabriel / Compter sur un partenaire financier pour...

Entrepreneuriat féminin

Club WE / PME et ouverture du capital, quelle structure actionnariale...

Entrepreneuriat féminin

Club WE / Grégoire Revenu / Typologie des investisseurs et diversité d...

Entrepreneuriat féminin

Club WE / Amélie Faure / Compter avec des investisseurs financiers dans ...

Entrepreneuriat féminin

Club WE / Marie-Hélène Smiejan-Wanneroy / Compter sur un partenaire financier p...

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous