Women Equity 50 2017
Publié le 28 Juillet 2016

Poursuite de la saison 2015 des déjeuners du Club WE en partenariat avec BNP Paribas, mêlant regards d’experts et contributions de dirigeantes de PME de croissance : précédant un point de prospective économique le 26 septembre prochain, notre sujet pratiques managériales et RSE des PME a abordé les liens entre bien-être au travail et performances des PME.

Le mot de Dunya Bouhacene

Les réflexions sur une approche plus qualitative de la croissance, reliant notamment bien-être au travail et performances des entreprises, tendent à se développer, dans un contexte de mutation rapide des modes d’organisation du travail et d’un cadre réglementaire appelé à se renforcer (normes Qualité de Vie au Travail, prévention des risques professionnels, etc.). Elles appellent les entreprises à repenser leurs pratiques managériales et sociales : la problématique du bien-être au travail peut et doit constituer un levier stratégique d’engagement des collaborateurs, facteur de compétitivité et d’innovation des entreprises.

Nous constatons chaque année le bien-fondé de ces démarches dans le cadre de l’établissement du palmarès Women Equity, qui salue les 50 meilleures performances de PME de croissance dirigées par des femmes. Les taux de croissance à deux chiffres des entreprises lauréates signent en effet une gestion attentive et une présence des dirigeantes sur tous les volets, du social à l’environnemental, le plus souvent en cohérence avec le core-business de leur activité.

Preuve en sont les éclairages éloquents de nos trois dirigeantes intervenantes, Catherine Lespine (Groupe INSEEC), Laurianne Laborde (Axyal) et Mireille Messine (Splio), qui chacune au sein de leur entreprise aux secteurs bien distincts – industrie, digital et enseignement – raconteront les démarches engagées dans le domaine du bien-être au travail. Ce déjeuner-débat, organisé en marge de la 13ème semaine nationale de la QVT (qualité de vie au travail), livre les éléments et objectifs clés d’une démarche pertinente de bien-être au travail au service de la performance collective de l’entreprise.

Dunya Bouhacene, Présidente de Women Equity for Growth et associée fondatrice de Women Equity Partners
Dunya Bouhacene, Présidente de Women Equity for Growth et associée fondatrice de Women Equity Partners

Le mot de Sofia Merlo

Il s’agit là d’un sujet important pour nos organisations, à une époque où nos clients, les parties-prenantes, nos collaborateurs eux-mêmes, mais aussi bien entendu nos équipes de ressources humaines, sont de plus en plus conscients de l’importance de la qualité de vie au travail. Après les éclairages apportés par le Dr Florence Bénichoux, Directrice générale de Better Human Cie et auteur de « Et si on travaillait autrement ? », trois entrepreneures, Laurianne Laborde, Directrice générale d’Axyal, Mireille Messine, Directrice générale de Splio, puis Catherine Lespine, Directrice générale de l’INSEEC, ont partagé leur vision des enjeux, bonnes pratiques et défis qu’ont soulevé ces questions pour leurs organisations. Cyril Charlot, Directeur général de Sycomore Asset Management, a illustré quant à lui la contribution financière de ces démarches de bien-être au travail aux performances des small et mid caps, au travers notamment de son fonds Happy@Work.

Une fois de plus, cette session d’échanges a été riche en enseignements pour l’ensemble des participants.

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent été et me réjouis de vous retrouver lundi 26 septembre pour faire le point sur les perspectives économiques avec William De Vijlder, Chief Economist du groupe BNP Paribas.

 

Sofia Merlo, Co-CEO BNP Paribas Wealth Management
Sofia Merlo, Co-CEO BNP Paribas Wealth Management

Related Link

Entrepreneuriat féminin

Club WE / Bien-être au travail : mesures, suivi et performance financière d...

Entrepreneuriat féminin

Club WE / Bien-être au travail : transformer l’entreprise pour soutenir so...

Entrepreneuriat féminin

Club WE / Enjeux et facteurs clefs de succès des démarches de bien-être au...

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous