Palmares WE 2016 national

RETAIL GLOBAL SOLUTIONS

Activité : Gestion déléguée de points de vente / Services à destination du retail

Région d'implantation : Auvergne-Rhône-Alpes

Nom et Fonction de la dirigeante : Isabelle Chaillioux, Directrice Générale

Reprise en 2012

CA 2015 : 48,0 M€

CA2015/2014 : 24%

Effectif : 451 salariés

www.retailglobalsolutions.com

 

Isabelle Chaillioux, Directrice Générale de Retail Global Solutions
Isabelle Chaillioux, Directrice Générale de Retail Global Solutions

Après une longue expérience de direction opé­rationnelle et commerciale au sein de grands groupes de service et de distribution spéciali­sée, dont la direction du réseau et du marketing de Grand Frais (100 points de vente), Isabelle Chaillioux est à la recherche d’une entreprise à reprendre, qui puisse correspondre aux valeurs de management qu’elle défend et pour laquelle elle puisse mobiliser ce qui est au coeur de son ADN, le développement. Elle s’associe ainsi en 2012 à deux dirigeants qui viennent de re­prendre le capital de Sodigest et qu’elle rejoint comme directrice générale.

Créée en 1991, Sodigest est une entreprise historiquement spécialisée dans la gestion dé­léguée des réseaux de stations essences des grands groupes pétroliers. Isabelle Chaillioux voit dans la société un potentiel de développe­ment important sur la base d’une diversification sectorielle et d’une extension du périmètre de services et conseils à apporter, et imagine avec ses associés la mise en oeuvre pour le secteur du retail d’une solution alternative, intermé­diaire entre la gestion en propre des réseaux de magasins et la franchise : la gestion déléguée d’enseignes.

Combinant des savoirs faire commerciaux et des services tels la définition de stratégie de vente, le recrutement, la formation et la gestion du personnel, la mise en place de systèmes de gestion et de reporting, le tout dans des sec­teurs très diversifiés, la société répond à un be­soin d’externalisation qui résulte fréquemment d’une logique d’optimisation de la performance. Si le secteur de l’outsourcing a connu ces der­nières décennies un important développement permettant la constitution de géants diversifiés et d’une multitude de petits acteurs indépen­dants sur les principaux verticaux (restauration, hôtellerie, travail temporaire, sécurité, …) l’ap­proche développée par la société, qui change de nom en 2012 pour devenir Retail Global Solutions, est unique, tant par l’ampleur du spectre des secteurs couverts dans la distri­bution et du nombre d’enseignes clientes, que par le positionnement de son offre. L’évolution stratégique et managériale de l’entreprise en très fort développement s’est traduite par un bouleversement de sa structure, un rajeunisse­ment des équipes, des investissements impor­tants en formation, avec notamment la mise en place d’une GPEC, une très forte focalisation sur la qualité de service et la satisfaction client associée.

Les principaux facteurs qui expliquent la crois­sance de l’entreprise ces dernières années sont liés au développement d’une culture du ser­vice, une forte agilité, ainsi qu’au suivi qualité des prestations délivrées. Dans ce contexte, l’attention portée au personnel fait l’objet de démarches spécifiques en termes de cadre de travail, de formation, de mise en place de plans d’intéressement. De même les relations fournisseurs sont construites dans une optique gagnant-gagnant, afin de pouvoir également s’appuyer sur ces partenaires dans le dévelop­pement à mener de l’entreprise.

Après trois années intenses de structuration et de croissance organique, la société a accélé­ré son développement ces derniers mois, tout d’abord en développant une activité de recru­tement pour les grands réseaux de points de vente. Parallèlement, la société a ouvert en avril 2016 sa première antenne à l’étranger en s’implantant à Porto Rico et souhaite faire de cette initiative un modèle pour de nouvelles conquêtes internationales. Enfin, l’entreprise poursuit l’extension de son offre vers l’événe­mentiel et l’animation boutiques par l’acquisi­tion en octobre dernier du Groupe Oz, spécialisé dans l’apport de solutions marketing opération­nelles pour les centres commerciaux et réseaux de distribution. En reprenant ce groupe, Retail Global Solutions se dote d’un réseau client im­portant, d’une expertise opérationnelle et de consultants qui lui permettront d’accélérer sa croissance sur ce segment d’activité. 2017 sera donc une année décisive, de l’intégration d’Oz à la poursuite de ses objectifs américains.

External link

Retail Global Solutions

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous