Le premier classement des entreprises de croissance dirigées par des femmes en France a été rendu public ce 8 mars. Premiers enseignements de ce TOP 50 avant la publication des travaux du conseil scientifique de Women Equity for Growth sur l’échantillon total des entreprises w-led en France
50 entreprises, près d’un milliard de CA cumulé, 95 millions d’euros de CA additionnel sur la dernière année, un CA moyen supérieur à 15 M€, une croissance à deux chiffres et…
Répartition sectorielle (5 secteurs les plus représentés) des entreprises du classement vs échantillon des w-led
Industries autres que IAA: 28% vs 19%
Commerce: 22% vs 42%
Services aux entreprises: 18% vs 10%
BTP: 12% vs 8%
Transports: 8% vs 6%
Répartition géographique des entreprises du classement vs échantillon des w-led
Ile-de-France: 34% vs 26%
Rhône-Alpes: 8% vs 10%
PACA: 8% vs 10%
Bretagne: 8% vs 4%
Pays de la Loire: 6% vs 5%
Normandie: 6% vs 3%
Midi-Pyrénées 6% vs 5%
Accès à l’entrepreneuriat des entreprises du classement
Création: 57%
Reprise – transmission: 30%
Parcours au sein de l’entreprise: 13%
Rappel de la méthodologie du WE 50 France
Women Equity for Growth, afin de constituer son Index de Croissance, a regroupé les données financières des sociétés françaises existantes en 2005, assujetties à l’impôt sur les sociétés, réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 4 millions d’euros sur les exercices 2008 et/ou 2009 et ayant déposé auprès du Greffe un minimum de trois années de compte, soit près de 32 000 entreprises.
Les sociétés filiales, les sociétés cotées, les formes juridiques non pertinentes (coopératives, SEM, etc.), les entreprises franchisées ont été écartées. Ont ensuite été retenues les entreprises dont les instances de direction sont féminisées (DG, PDG, gérantes), soit plus de 4000 entreprises dont près de 60% ont des CA strictement croissants sur les 3 dernières années.
Puis, un « club 300 » composé de trois univers d’entreprises les plus performantes a été constitué, formant la base nourrissant le classement des 50 meilleures performances d’entreprises. Elle a été mesurée par cinq indicateurs dont la moyenne donne le classement final :
- la croissance du CA sur la dernière année disponible,
- la croissance moyenne du CA sur les trois dernières années disponibles,
- la croissance en valeur du CA de la dernière année disponible,
- la profitabilité sur la dernière année disponible,
- la croissance moyenne de l'EBE sur les trois dernières années disponibles
Rappel des objectifs du classement
Women Equity for Growth (WEG), association à but non lucratif, soutient le développement des PME de croissance dirigées par des femmes et encourage leur succès afin qu’elles deviennent des modèles de réussite, contribuant ainsi à une croissance plus durable en Europe.
WEG a développé à cette fin la première base documentant statistiquement ces entreprises, le Women Equity Growth Index, à partir duquel un classement annuel des PME de croissance dirigées par des femmes en France a été constitué. Cette initiative pionnière est appelée à devenir un outil incontournable de connaissance et de promotion de ces entreprises. Il regroupe pour sa première édition 50 PME françaises, et a vocation à s’étendre à l’Europe dans les prochaines années.





