Carel, moderniser les classiques
La société Carel est l’une des dernières grandes marques françaises de chaussures pour femmes ; fondée il y a près de 60 ans, l’entreprise, qui possède la marque haut de gamme Carvil, s’est spécialisée dans la production de chaussures de luxe, destinées à une clientèle fidèle et exigeante, qui a garanti à la société un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2009. Cette marque de prestige a été reprise en octobre 2010 par deux femmes expérimentées, Frédérique Picard et Monia Ghazouani, convaincues du potentiel du chausseur de luxe.
Frédérique Picard, après avoir passé huit ans chez l’Oréal, a pris la direction générale d’Annick Goutal, où elle a rencontré Monia Ghazouani, alors directrice financière du parfumeur. Ensemble, elles décident d’acquérir la société Carel, et ont pour cela bénéficié du soutien d’123Ventures. Ainsi que l’expliquait Marc Guittet de 123Ventures, cette opération est pour le fond un excellent investissement, car «le profil des deux repreneuses, l’image de marque de Carel et son exceptionnel réseau de points de ventes nous ont convaincus d’accompagner cette reprise. Tous les éléments sont réunis pour permettre la poursuite du développement de la société ».
Pour la nouvelle équipe dirigeante, qui désire développer la marque Carel, il conviendra de s’inscrire dans la continuité du travail des fondateurs, qui ont su imposer une certaine conception de l’élégance à la française, tout en modernisant sa distribution.
L’enjeu du développement international pour Benchmark Group
Fondé en 1996 par Corinne et Christophe Delaporte, Benchmark Group est devenu le leader des groupes médias indépendants sur Internet, et le 12e site français en termes de consultations.
La société, qui réalisait en 2009 un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros et employait 150 personnes, a fait l’objet d’une acquisition par le groupe How To, éditeur du site de questions/réponses Commentçamarche, 15e site français en termes d’audience. Grace à cette fusion, le nouveau groupe atteindra le 5e rang français.
L’objectif affiché de How To est de s’imposer au niveau international, et notamment de concurrencer les sites américains de questions/réponses comme About.com ou Answers.com. TIME, fonds de capital-développement spécialisé dans les médias, l’internet et les télécommunications, fondé en 2009, a accompagné How To dans cette opération, en co-lead avec R Capital et ID Invest.
LBO secondaire pour Françoise Saget - Linvosges
Le groupe Françoise Saget-Linvosges, constitué en 2007 par le rachat de Linvosges par Activa Capital et dirigé par Marie-Françoise Kerhuel, est cédé à Alpha Private Equity, dans le cadre d’un LBO secondaire. Depuis l’acquisition de Linvosges, spécialiste du linge de maison haut de gamme, le groupe a su s’imposer comme le leader de la vente à distance de linge de maison, réalisant un chiffre d’affaires de 136 millions d’euros en 2009, sur un marché pourtant morose.
Cette réussite est le fruit du savoir-faire de Marie-Françoise Kerhuel, experte en marketing direct, qui a su mettre en place une stratégie de vente multi-canal (vente à distance traditionnelle, internet, magasins, vente directe à l’hôtellerie). C’est d’ailleurs la qualité de ce management qui a incité le fonds Alpha à se porter acquéreur de Françoise Saget-Linvosges, ainsi que le confie Thomas Mulliez, directeur de participations : « La décision a été facile à prendre, eu égard à la qualité de l’équipe dirigeante, à la réussite de la stratégie multi-canal, à la complémentarité des deux marques, Françoise Saget et Linvosges, et au potentiel de développement du groupe. »
Le rachat de Françoise Saget-Linvosges devrait permettre au groupe de consolider sa position de leader sur le marché du linge de maison en France, d’investir les marchés européens, et lui permettre de réaliser des acquisitions en France et à l’étranger.




