Palmares WE 2016 national

Women Equity a dévoilé les résultats de la septième édition du Palmarès Women Equity célébrant les 50 meilleures performances de PME de croissance dirigées par des femmes. A cette occasion, Philippe Vasseur, Président du World Forum for a Responsible Economy a remis le Trophée Performance RSE à Martine Claret, Présidente de Horus Pharma

Martine Claret, Présidente de Horus Pharma et lauréate du Trophée Performance RSE national 2016

« Le jury a souhaité saluer la progression d’une entreprise de croissance engagée de longue date dans l’amélioration de sa performance globale. Il été particulièrement sensible au fait que la croissance de l’entreprise, requérant des efforts de recrutement, d’intégration et de structuration significatifs ne l’ait pas faite dévier du chemin qu’elle s’était tracée, en termes d’extension, d’approfondissement et de formalisation de sa démarche RSE », expose Philippe Vasseur.

Horus Pharma développe, brevète et commer­cialise des produits destinés à la santé de l’œil et de la paupière. La société intervient sur la majorité des segments relatifs à l’ophtal­mologie, et s’intéresse aujourd’hui à la dermatologie. Elle dispose d’une expertise reconnue dans le développement de formulations et de systèmes de délivrance de produits sans conservateur. Avec 115 employés, l’entreprise a réalisé en 2015, 32 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 20%. L’engagement historique de la société sur les questions de responsabilité sociale, que ce soit en termes de développement produit (absence de conservateur, réduction des excipients), de rôle de l’entreprise dans l’écosystème de son secteur (à l’origine de la création du pôle de compétence Ophtabiotech), ou de son implication pour développer l’emploi en région, établit autant de leviers contribuant à affirmer la singularité de l’entreprise et consolider sa position dans son marché. Horus Pharma a procédé à une évaluation de sa performance globale et un audit de son reporting RSE en conformité avec la norme ISO 26000 en 2015, à l’issue d’un parcours de 2 années au sein du programme Performance Globale Paca Est développé par l’UPE 06 (MEDEF et CGPME).

Motivations de l'attribution du trophée

 - Extension de la politique RSE : le spectre des domaines couverts par l’entreprise est large, embrassant les problématiques environnementales, sociales et sociétales. Des actions significatives ont été menées sur chacun de ces champs (principes d’éco-conception des produits intégrés à l’effort de R&D, rapprochement / rationalisation des zones de production et stockage, plan de formation et politique salariale formalisés et suivis, code de déontologie, implication territoriale, etc.)

- Pertinence de la politique RSE : intégrée au modèle de développement de l’entreprise et adressant les problématiques du secteur (impacts environnementaux – limitation des déchets et produits résiduels, etc. ; sociaux – conditions de travail, santé et sécurité, etc., sociétaux – limitation des coûts patients / SS, accès aux soins pour tous, etc.), la politique RSE menée par Horus Pharma sert la lisibilité de son positionnement et favorise sa croissance durable.

- Maturité de la politique RSE : Horus Pharma a souhaité accélérer le développement de ses bonnes pratiques en termes de responsabilité globale et intégrant un parcours formalisé, s’appuyant sur la participation d’un groupement d’experts et de 5 institutions publiques dont la région PACA et l’ADEME, un système de parrainage par 13 grandes entreprises, le partage des bonnes pratiques entre les PME accompagnées. Elle se situe dans une démarche formalisée, écrite et partagée (reporting RSE en conformité avec la norme ISO 26000 en 2015), dotée d’objectifs dont l’atteinte est mesurée régulièrement et auditée par un organisme indépendant (RSE France).

- Impacts de la politique RSE : amélioration continue de la tolérance et de l’innocuité de ses produits, limitation des déchets / produits résiduels (2/3 des ventes sont réalisées en usage multidose économisant 85% de matière en moyenne par rapport à l’usage unidose) ; limitation de l’empreinte carbone par le rapprochement des sites de production externalisée et de stockage (5/10 des sites de sous-traitances de produits finis européens ont été transférés en France entre 2013 & 2015 ; centralisation dans un entrepôt au lieu de 2), audit des fournisseurs avec objectifs chiffrés, etc..

- Implication des salariés : pilotage des différentes démarches par les cadres de l’entreprise, par projets

Retrouvez le profil complet de Laboratoires Horus Pharma

Jury RSE 2016

Retrouvez la méthodologie du Trophée Performance RSE

Origine du Trophée RSE

Retrouvez les 50 lauréates du 6ème Palmarès Women Equity en zone de téléchargement. 


Download

pdf

.PDF (7825364 o)

Livret Palmarès Women Equity 2016

External link

Laboratoires Horus Pharma

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous