Palmares WE 2016 national

VALORIS DEVELOPPEMENT

Activité : Franchiseur du réseau d’agences d’emploi en franchise Temporis

Région d'implantation : Occitanie

Nom et Fonction de la dirigeante : Laurence Pottier-Caudron, Présidente Fondatrice

Création en 2001

CA 2015 : 6,6 M€

CA2015/2014 : 14%

Effectif : 33 salariés

www.temporis.fr

 

Laurence Pottier-Caudron, Présidente fondatrice de Valoris Developpement
Laurence Pottier-Caudron, Présidente fondatrice de Valoris Developpement

Temporis est le premier réseau national d’agences d’emploi en franchise en France. C’est en 2000 que Laurence Pottier Caudron se lance dans l’entreprenariat en créant son ré­seau d’intérim qui compte aujourd’hui plus de 140 agences et plus de 95 franchisés indépen­dants.

Après avoir décroché son diplôme d’études su­périeures commerciales, et démarré sa carrière au sein de grands groupes du retail, elle prend la direction d’une agence d’intérim du groupe Adecco dont le succès la mènera cinq ans plus tard à la tête de la région Midi-Pyrénées. Elle envisage alors de construire son propre réseau, à partir de la création d’une agence pilote à Brive-la-Gaillarde.

Alors qu’il existait, lors de sa création, unique­ment des succursalistes ou des indépendants, la société a su s’imposer en créant une nou­velle forme de service. La société s’engage en effet à répondre aux attentes de ses clients externes par une forte mobilisation auprès de ses « clients internes », que sont les patrons en franchise et les intérimaires. Une attention particulière est en effet portée au recrutement, au suivi et à l’accompagnement constant de ses intérimaires, au travers d’outils de communica­tion et marketing dédiés. Quant aux franchisés, fortement impliqués et ancrés localement, ils sont soutenus dans le développement de leurs agences au travers d’une large palette de ser­vices (développement, informatique, juridique, logiciels, logistique / achats, communication/ Web, relations presse, RH/Formation, anima­tion, contrôle de gestion, accords cadre, fi­nance, qualité, etc.), et bénéficient des retours d’expertise terrain au travers de différents comi­tés qui contribuent à animer la vie du réseau. En 2015, et pour la troisième année consécutive, Temporis se voit décerner le label Satisfaction Or de l’Indicateur de la Franchise, avec un taux de satisfaction des franchisés de 87%. L’entre­prise se classe ainsi parmi les 10 meilleurs ré­seaux de franchise parmi 140 ayant fait l’objet de l’enquête, et la première enseigne B2B.

Si aujourd’hui il existe plusieurs franchiseurs sur le secteur, Laurence Pottier Caudron reste pion­nière dans son métier. Son avance prise sur ses concurrents lui permet de mieux s’adapter aux évolutions des métiers, aux nouveaux modes de travail et de rémunérations, et notamment à destination des jeunes générations, avec la proposition de contrats particuliers.

La société mise également sur le développe­ment des outils technologiques et du digital pour structurer son offre en secteurs d’activités, en particulier sur Paris où les agences se déve­loppent par pôles de compétences. Cette offre s’ouvre à l’ensemble du réseau franchisé, avec à titre d’exemple un test, pour l’heure à Toulouse, d’une agence spécialisée sur la Santé.

Avec un doublement de taille en cinq ans pour atteindre plus de 140 agences en 2016 (en hausse de 17%), et plus de 250 millions de chiffres d’affaires, le réseau est devenu le 10e acteur du travail temporaire en France, et le premier en franchise.

L’évolution de la structure du marché du travail et les axes stratégiques poursuivis par sa diri­geante ouvrent des perspectives de croissance au moins équivalentes pour les prochaines années, s’appuyant bien sûr sur l’ouverture de nouveaux points d’accueil, mais aussi sur l’élar­gissement des bassins d’emplois des franchisés (multifranchise) et l’international.

La société a enfin défini un véritable code de conduite l’obligeant ainsi que ses membres, au-delà des pratiques usuelles du marché et mis en place un certain nombre de démarches visant à la réduction de l’impact de l’activité des agences sur l’environnement (Charte Eco-Tem­po notamment). De même, une attention est portée à la qualité de vie au travail, engageant le réseau, au travers de ses différentes actions, sur le chemin d’un développement durable. 

 

External link

Temporis

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous