Palmarès Women Equity Sud Est 2017
Publié le 1 Juin 2017

Poursuite de la saison 2017 des déjeuners du Club WE en partenariat avec BNP Paribas Banque Privée, mêlant regards d’experts et contributions de dirigeantes de PME de croissance : notre focus Pratiques managériales et RSE des PME abordera le 26 juin prochain la question de la RSE en tant que levier d’innovation pour l’entreprise, la conduisant à redéfinir le contenu et les contours de ses performances. En effet, si les PME ont toujours eu à innover pour pérenniser leur présence sur le marché, leur démarche innovante est aujourd’hui confrontée à un enjeu majeur, à savoir la prise en compte de leurs impacts sociaux, sociétaux et environnementaux. Quelles pratiques seraient dès lors le mieux à même de faciliter la constitution des champions de demain, agiles, innovants et responsables ?

Bien que la RSE ait fait l'objet d'un encadrement progressif de ses pratiques au cours des dernières années, avec l’émergence de textes internationaux et la mise en place de différents référentiels plus ou moins contraignants, elle demeure une démarche fondamentalement empreinte du volontarisme, en particulier chez les PME. Un tel caractère a amené de nombreux praticiens et chercheurs à faire de la RSE une source des démarches d’innovation menées par ces entreprises. Dès lors, dans quelle mesure les engagements sociaux, sociétaux et environnementaux augmentent-ils la capacité de l'entreprise, d'une part, à concevoir, produire et commercialiser de nouveaux produits et, d'autre part, à mettre au point de nouveaux procédés, systèmes ou mode d’organisation ?

Ce déjeuner-débat sera l’occasion de s’inspirer des expériences d’entreprises à la performance globale, sous la houlette de Renaud Redien-Collot, président du Conseil Scientifique de Women Equity et senior Analyst de l’Institut Friedland, Pascal Mennesson, cofondateur de Maltem Consulting Group,et grâce aux contributions de deux dirigeantes lauréates des Palmarès Women Equity :
 
Julie Barlatier Prieuret, DG de BARJANE, aménageur, développeur et gestionnaire d’actifs immobiliers de haute qualité environnementale, architecturale et paysagère en France et en Grande-Bretagne. Le groupe se différencie notamment par une attention particulière portée aux clients utilisateurs et à la qualité de l’environnement de travail, intégrant une réflexion sur les pôles de vie et les espaces communs, ainsi qu'une prise en compte de l’impact global sur le territoire.

Julia Vulcain, directrice associée de Frequent Flyer Travel Paris, leader des indépendants français du voyage d'affaires, développant des prestations ultrapersonnalisées pour ses clients. A la croisée de la forte capacité d’anticipation dont l’entreprise témoigne et de la conviction qu’un service client ne peut déployer ses pleines qualités et réactivité s’il n’est opéré par des collaborateurs engagés, la société a notamment structuré des modalités responsables de télétravail dès 2007 qui contribuent à la grande loyauté de ses équipes, marquée par un taux de turnover minime.
 
Le débat sera animé  par Thaima Samman, avocate fondatrice du Cabinet Samman Paris-Bruxelles et présidente du WiL - European Network for Women In Leadership.

 

External link

Barjane

Frequent Flyer Travel Paris

Institut Friedland

BNP Paribas Banque Privée

Maltem Consulting Group

Related Link

Entrepreneuriat féminin

Présentation des membres du Conseil Scientifique Women Equity

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous