Palmarès Women Equity Sud Est 2017

BLUEREG

Activité : Société de conseil pour l'industrie pharmaceutique

Marché : International

Siège social : Valbonne (06) 

Nom et Fonction de la dirigeante : Corinne Schmitz, Présidente

Création en 2011

CA 2016 : 6,2 M€

CA 2016 / CA 2015 : 107 %

Effectif : 40 salariés

Corinne Schmitz, Présidente de BlueReg
Corinne Schmitz, Présidente de BlueReg

BlueReg est une société de conseil pour l’industrie pharmaceutique. Basée à Sophia Antipolis, avec des bureaux à Paris et à Londres, elle accompagne les laboratoires sur des questions de réglementation, de pharmacovigilance et de qualité, ainsi que dans le développement de nouveaux médicaments.

Docteur en pharmacie, Corinne Schmitz a travaillé pendant plus de vingt ans dans l’industrie du médicament, au sein de grands laboratoires tels que Roche, GSK et Allergan. En octobre 2011, forte de l’expertise et des contacts acquis au fil de sa carrière, elle décide de créer sa propre société de conseil auprès des laboratoires pharmaceutiques. Ces derniers doivent en effet intégrer une réglementation de plus en plus exigeante pour développer, enregistrer et commercialiser leurs produits. Dans ce contexte, BlueReg fournit un accompagnement stratégique et opérationnel sur-mesure à ses clients, qu’il s’agisse d’assister des start-up de biotechnologie du développement jusqu’à la commercialisation, ou bien de répondre aux besoins d’externalisation de gros laboratoires, face notamment à des pics d’activité.

A ce jour, l’entreprise a accompagné une centaine de laboratoires pharmaceutiques. Elle a su développer un portefeuille de clients fidèles lui assurant une récurrence de chiffre d’affaires, auquel s’ajoutent chaque année de nouveaux laboratoires : clients français faisant face à des problématiques domestiques, laboratoires étrangers qui souhaitent entrer sur le marché européen, mais également laboratoires européens qui entendent s’implanter aux Etats-Unis. Face à des petites sociétés au développement limité, BlueReg s’est rapidement imposée sur le marché français, avec une offre nouvelle et un dynamisme porté par une équipe majoritairement féminine, composée de pharmaciens, de scientifiques et d’ingénieurs. Après avoir ouvert un établissement secondaire à Paris en 2012, la société contrôlée par Corinne Schmitz a accéléré son développement en 2016, doublant à la fois ses effectifs, les portant à 50 à date, et son chiffre d’affaires, et prévoit une croissance de +40 à +50% par an au cours de trois prochaines années.

Dans un environnement concurrentiel global constitué de grosses CRO (sociétés de recherche sous contrat) proposant des services étendus, et notamment la conduite d’études et d’essais cliniques, BlueReg se démarque par sa volonté de rester fidèle à son coeur de métier : l’expertise et le conseil. Récemment structurée en deux entités, BlueReg France et BlueReg Europe, le groupe cherche aujourd’hui à augmenter sa visibilité sur un marché européen dominé par des sociétés nordiques employant des consultants émanant d’organismes réglementaires. Dans cette perspective, Corinne Schmitz a créé deux nouveaux établissements en 2015 : une filiale londonienne faisant office de porte d’entrée pour les clients internationaux et la société Pharma Blue. Partie intégrante du groupe, Pharma Blue est un établissement pharmaceutique exploitant autorisé par l’ANSM. Il permet à des start-ups de biotechnologie françaises ou des laboratoires étrangers de distribuer leurs médicaments innovants à certains centres hospitaliers, dans le cadre d’autorisations temporaires d’utilisation délivrées par l’ANSM. Pharma Blue facilite ainsi pour des patients souffrant de maladies rares ou graves, l’obtention de médicaments innovants auxquels ils n’auraient pas accès sinon. Très porteuse selon Corinne Schmitz, l’activité est destinée à se développer significativement dans le groupe.

Compte tenu de son positionnement, le probable Brexit n’inquiète pas outre mesure Corinne Schmitz. Après un développement très rapide sur le marché français et européen, la dirigeante réfléchit aujourd’hui à différentes options pour structurer le développement de la société sur le marché américain, par croissance externe ou partenariat.

Download

pdf

.PDF (5617432 o)

Palmarès Women Equity Sud-Est 2017

pdf

.PDF (925353 o)

Communiqué de presse - Lauréates du Palmarès Women Equity Sud-Est 2017

External link

BLUEREG

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous