Palmarès Women Equity Sud Est 2017

BIO&CO

Activité : Magasins alimentaires bio spécialisés dans les produits frais

Marché : Régional

Siège social : Aix Les Milles (13)

Nom et Fonction de la dirigeante : Martine Achy, Présidente

Création en 2000

CA 2016 : 18,4 M€

CA 2016 / CA 2015 : 29%

Effectif : 95 salariés

Martine Achy, Présidente de Bio&Co
Martine Achy, Présidente de Bio&Co

Bio&Co est une société de distribution de produits bios. Spécialisés dans les produits frais (fruits et légumes, boucherie traditionnelle, fromage à la découpe et crèmerie), la plupart de ses magasins intègrent également des espaces de restauration 100% bio. Martine Achy et son époux font leurs premiers pas dans le secteur de l’agro-alimentaire en 1995. Le rachat d’une petite entreprise d’importation leur permet notamment de se familiariser au marché par l’entremise des principaux acteurs de la distribution bio français et européens, devenus leurs clients. Ayant revendu leur société pour se lancer dans la distribution directe, ils ouvrent leur premier magasin à Aix-en-Provence en 2000. Les premières années sont celles de l’apprentissage pour ces deux autodidactes de la distribution, l’une formée aux ressources humaines, l’autre aux métiers de la restauration.

En 2010, Bio&Co ouvre un deuxième point de vente à la Vallette du Var. Premier gros magasin bio en PACA (1.000 m2), il représente une véritable nouveauté avec son restaurant intégré et connait un succès immédiat. Le parti pris de l’offre, mettant en avant des produits ultra frais (50% du CA), constitue une réelle valeur ajoutée. Imposant l’excellence dans la gestion des flux, ce positionnement assure à l’entreprise une large zone de chalandise. Les clients se déplacent de loin pour la qualité des produits et du service. Bio&Co se démarque ainsi par l’aménagement de ses magasins, qui reflètent un esprit de proximité avec le client et correspondent aux nouvelles formes de consommation. Pour assurer la quantité et la qualité de l’approvisionnement, Bio&Co veille en outre à nouer de vrais partenariats avec ses fournisseurs, et construit une relation de fidélité basée sur l’honnêteté et le respect des engagements mutuels.

Autrefois secteur de niche, le marché du bio a explosé ces dernières années. Il conserve aujourd’hui une croissance de marché bien supérieure aux autres segments et attire dès lors nombre de convoitises. Pour résister aux mastodontes de la grande distribution, les indépendants ont ainsi dû s’organiser et se structurer. Une professionnalisation du secteur qui engendre aussi de nouvelles contraintes : magasins plus grands, offre large, approvisionnement plus contraint, législation renforcée, etc. Autant d’évolutions qui requièrent une réelle expertise en termes de processus internes.

Martine Achy et son directeur général, Eric Béroud choisissent donc de s’entourer de compétences variées (finance, ressources humaines, achats, etc.) à mesure du développement de l’entreprise. Les performances significatives de ses magasins, dont le cinquième a ouvert fin février, confirment la pertinence du positionnement, anticipateur de ces tendances de marché.

L’entreprise continue de grandir à son rythme. Deux nouveaux établissements par an, pas plus, et toujours dans la région PACA, pour conserver une capacité de pilotage fin de la performance et une grande proximité avec les équipes chargées de décliner la charte Bio&Co sur l’ensemble des sites. Dans un métier où l’humain est au coeur de la réussite, Bio&Co porte également une attention particulière à l’attraction et la rétention de personnels qualifiés. Beaucoup de temps et de moyens sont investis dans la formation du personnel et la transmission des savoirs-être. De nouvelles méthodes de management sont développées pour renforcer la motivation des équipes et l’adhésion aux valeurs de l’entreprise. Bio&Co favorise en outre la collaboration avec des TPE et des PME locales sur les fonctions supports (travaux, création de logiciels). Former, engager, développer la proximité avec le client et les entreprises de la région, telles sont les priorités de Martine Achy pour assurer la pérennité du concept.

Download

pdf

.PDF (5617432 o)

Palmarès Women Equity Sud-Est 2017

pdf

.PDF (925353 o)

Communiqué de presse - Lauréates du Palmarès Women Equity Sud-Est 2017

External link

BIO&CO

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous