Palmarès Women Equity Sud Est 2017

Pour la 1ère édition du Palmarès Women Equity Sud Est, Maty Diouf, Adjointe au Maire de Nice chargée du droit des femmes, de la parité, de la lutte contre les discriminations et à la Francophonie, conseillère métropolitaine, revient sur le partenariat de la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d'Azur avec Women Equity.

Maty Diouf,  Adjointe au Maire de Nice chargée du droit des femmes, de la parité, de la lutte contre les discriminations et à la Francophonie, Conseillère métropolitaine (Copyright @Karolina Kodlubaj)
Maty Diouf, Adjointe au Maire de Nice chargée du droit des femmes, de la parité, de la lutte contre les discriminations et à la Francophonie, Conseillère métropolitaine (Copyright @Karolina Kodlubaj)

Etat des lieux et bilan des actions engagées en faveur de l’égalité femmes-hommes par la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur

Parce que l’égalité des femmes et des hommes est un droit fondamental, une valeur essentielle pour notre société démocratique, parce que ce droit concerne tous les aspects de la vie : politique, économique, sociale et culturelle, parce que les collectivités locales représentent des niveaux d’intervention pertinents pour combattre les inégalités en agissant sur la coopération avec les acteurs locaux, la Ville de Nice, la Métropole Nice Cote d’Azur, ont été parmi les premiers à signer la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Une démarche transversale d’envergure, portée en plus haut lieu par le Président de la Métropole, Monsieur Christian ESTROSI et le Maire de Nice, Monsieur Philippe PRADAL, a alors été entamée.

Ce projet a permis de donner plus de lisibilité à l’important travail effectué par l’ensemble des directions générales adjointes et de mettre en lumière le maillage local développé (associatif, monde de l’entreprise, administrations, citoyens). Il doit participer au rayonnement de la ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Aur, au-delà de nos frontières géographiques, au niveau régional, national, européen et international.

Durant l’année 2014, la priorité a été de faire de nos collectivités des exemples en matière de politique de ressources humaines. Ce fut également l’occasion de créer une Délégation aux Droits des Femmes et à la Parité, de la confier à Madame Maty DIOUF, Adjointe au Maire de Nice , déléguée aux droits des femmes, à la parité, à la lutte contre les discriminations et à la francophonie, Conseillère métropolitaine et de nommer une référente à l’égalité femmes-hommes. Après avoir choisi d’agir, 2015 a été le moment de mettre en mot l’ampleur du travail accompli et de réaliser un livret formalisant un plan d’action transversal (Retrouvez le livret en zone de téléchargement). En 2016, l’heure était venue de communiquer sur cet important chantier, d’organiser des événements phares, des conférences ouvertes au public, permettant les échanges afin d’enrichir notre travail, avec le milieu associatif, les entreprises du secteur privé, les habitants de notre vaste territoire niçois et métropolitains. Par ailleurs, la ville de Nice a invité le bureau du Parlement Européen le 17 mars pour un débat citoyen autour de la thématique : Où en-est-on de l'égalité réelle entre hommes et femmes ? Quelles sont les actions de l'Europe dans ce domaine ? À travail égal, salaire égal ? Quelles perspectives en Europe pour l'intégration sociale des femmes ? En 2017, la motivation est de réunir de nombreux acteurs de notre territoire du secteur privé et public, des membres de la société civile, des institutions, …afin d’impulser une dynamique, avec à la clé des actions phares et judicieuses et si possible, en mobilisant les fonds européens. Ainsi la création du réseau métropolitain pour l’égalité est en route.

Toutes nos actions se regroupent autour de 5 thématiques :

- Une politique Ressources Humaines exemplaire : recrutements, une communication non sexiste, l’équilibre des temps de vie, mixité des  métiers

- L’égalité professionnelle : la mixité des métiers et l’accès à l’emploi, soutien de l’entreprenariat au féminin

- L’accès égalitaire à la culture, aux sports aux loisirs

- La protection et la sécurité des femmes dans la vie locale

- L’équilibre vie privée, vie professionnelles (soutien à la parentalité et éducation)

Le thème majeur choisi pour 2017 est « De l’insertion professionnelle à l’entreprenariat au féminin »

 

Quels sont les principaux défis demeurant à adresser ?

Notre défi actuel est de réussir à impliquer et mobiliser le maximum de partenaires dans notre Réseau métropolitain de l’égalité le « REM », de le faire connaitre et le faire vivre autour d’actions concrètes et innovantes, et d’impulser une dynamique autour des 2 axes complémentaires : l’insertion sociale par l’emploi et le soutien à l’entreprenariat au féminin.

Notre second challenge sera de faire reconnaitre notre implication dans l’égalité femmes-hommes par la candidature à des trophées ou prix et plus encore par un label « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ». 

 

Quelles motivations ont précédé à votre partenariat avec Women Equity, qui établit pour la première fois le Palmarès Women Equity en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Il nous est apparu évident de nous impliquer aux côtés du premier Palmarès  Women Equity en Provence-Alpes-Côte d’Azur comme une action phare permettant  de mettre en lumière des femmes entrepreneurs de talents, capables de susciter des vocations et de faire passer comme message que « tout est possible » .

 

A propos de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d'Azur

La Ville de Nice a été l’une des premières villes à signer le 8 mars 2012 la Charte européenne pour l’égalitédes femmes et des hommes dans la vie locale proposée par le Conseil des communes et régionsd’Europe (CCRE), suivis par la Métropole Nice Côte d’Azur en avril 2012 et par le Centre Communal d’ActionSociale de Nice en juillet 2015. Dans ce cadre, un plan d’actions a été défini jusqu’en 2020. Ce derniervalorise les bonnes pratiques déjà mises en oeuvre issues de nos différentes expérimentations, touten planifiant d’autres projets toujours plus innovants pour une égalité des droits dans la vie privée, lavie sociale et la vie professionnelle. De plus, pour qu’un service autonome soit entièrement dédié auxcombats des inégalités hommes-femmes, une délégation aux Droits des femmes et à la Parité pour laville de Nice a été créée en avril 2014.

Download

pdf

.PDF (494437 o)

Plan d'Actions pour l'Egalité des Femmes et des Hommes dans la vie locale

External link

Ville de Nice

Métropole Nice Côte d'Azur

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous