Palmarès Women Equity Sud Est 2017

Pour la 1ère édition du Palmarès Women Equity Sud Est, la CCI de Nice Côte d'Azur revient sur son partenariat avec Women Equity. Focus sur sur les actions de la CCI NCA pour les entreprises du territoire, en compagnie de son président, Jean-Pierre Savarino

Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d'Azur
Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d'Azur

Quelle est votre vision du rôle de la CCI dans un environnement en évolution rapide, et dans quel contexte va se développer votre mandat ?

Dans un environnement économique toujours plus rapide, qui a la particularité depuis quelques années de créer des ruptures brutales dans tous les secteurs d’activités, le rôle de la CCI est totalement clé. Comment accompagner les TPE et commerces à la bonne utilisation du numérique ? Comment anticiper les futures évolutions ? Comment faire travailler tous les acteurs économiques publics et privés dans cette dynamique ? Nous sommes le lien, le rouage naturel entre les pouvoirs publics et les entreprises. Je consacrerai mon mandat à dialoguer et agir avec tous ceux qui impactent sur le développement économique de notre territoire.

Quel accompagnement souhaitez-vous apporter aux PME de croissance de la région et quel soutien, notamment, dans leur développement international ?

Comme vous le savez, le Conseil Régional, qui est le chef de file du développement économique de Provence Alpes Côte d’Azur, a créé en 2014 avec le réseau des CCI, une agence régionale d’innovation et d’internationalisation des entreprises, l’ARII, qui a pour vocation d’accélérer la croissance des PME à forte croissance. Notre rôle est de contribuer très fortement à la détection des potentiels sur notre territoire et de les accompagner dans leur développement endogène et à l’international via les dispositifs qui ont été définis collégialement. Pour réussir à l’international, il est essentiel de chasser en meute. C’est ce que nous proposons aussi aux entreprises en organisant des missions de prospection à l’international.

Quelles motivations ont présidé à votre partenariat avec Women Equity ?

Ma motivation première, c’est avant tout la promotion et la valorisation de l’entreprenariat. Women equity est une initiative qui met en lumière les entreprises qui réussissent, qui sont performantes et dans tous les secteurs d’activités. C’est important de montrer que c’est possible et qu’il n’y a pas de limites au succès. Je suis attaché à une juste représentation du tissu économique au sein de la CCI. La représentation féminine de 30% est bien supérieure au pourcentage de femmes chefs d’entreprises dans les Alpes-Maritimes qui est autour de 20%. J’ai également rajeuni l’assemblée en intégrant des jeunes startup-ers pour apporter un dynamisme et une vision différente à notre institution. Je souhaite que Women Equity soit un relais supplémentaire des talents féminins de la Côte d’Azur qui sont très nombreux.

Biographie de Jean-Pierre Savarino

Après avoir gravi les échelons dans un grand groupe d'ingénierie, Jean-Pierre Savarino se lance comme entrepreneur et crée en 1992 le Groupe STUDIEL (Villeneuve-Loubet), dont il est Président-Directeur général depuis près de 25 ans. STUDIEL est un bureau d'études et industrie dans les domaines de l'électronique, la mécanique, l'informatique et le logiciel, implanté en France et à l'international, avec 200 collaborateurs et 18M€ de CA annuel.

Jean-Pierre Savarino est également engagé pour le développement économique de sa région et assure actuellement les mandats de Président de la CCI Nice Côte d'Azur (2016-2021) et de Vice-Président de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur.

A propos de la CCI Nice Côte d'Azur

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur représente les 74 000 chefs d’entreprises des Alpes-Maritimes. Notre mission principale est d’œuvrer pour que les entrepreneurs de la Côte d’Azur puissent créer, innover et se développer dans les meilleures conditions possibles.

Nous sommes au service des entreprises et commerces pour les accompagner dans leurs projets de développement, nous formons plus de 1000 jeunes en apprentissage et nous nous impliquons fortement pour rendre notre territoire le plus attractif possible. Comment ? en étant force de proposition sur les grands projets d’aménagement du territoire, en gérant 6 écoles, 5 ports et une infrastructure logistique, en soutenant tous les organismes qui promeuvent la destination Côte d’Azur.  

Notre moteur : la réussite de l’économie azuréenne

External link

CCI Nice Côte d'Azur

ARII PACA

STUDIEL

CCI PACA

26.09.2016 - La Tribune - Ce que Jean-Pierre Savarino veut pour la CCI NCA

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous