Palmarès Women Equity Sud Est 2017

Pour la 1ère édition du Palmarès Women Equity Sud Est, le MEDEF PACA revient sur son partenariat avec Women Equity. Focus sur sur les actions ddu MEDEF PACA pour les entreprises du territoire, en compagnie de son président, Jean-Luc Monteil, Président du MEDEF PACA

Jean-Luc Monteil, Président du MEDEF PACA
Jean-Luc Monteil, Président du MEDEF PACA

Vous êtes président du MEDEF PACA depuis 2013. Quels sont les grands enjeux qui se présentent aux entreprises de Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Depuis mon élection il y a quatre ans, je constate une évolution rapide du contexte économique. Notre pays reste sensible aux soubresauts de l’économie mondiale et de la politique internationale. Le Brexit, l’élection de Donald Trump ou la probable présence de la candidate du Front national au second tour de l’élection présidentielle, sont sources d’instabilité pour les marchés. Les transformations en cours – énergétiques, numériques, sociétales – sont également à l’origine de profondes incertitudes.

Pour autant, nos entreprises doivent faire de ces changements des opportunités. La transformation numérique peut être un relais de croissance exceptionnel, la transition énergétique également, à condition qu’elles profitent à tous les territoires. Voilà les grands enjeux qui attendent les entreprises de PACA.

Depuis l’adoption de la loi NOTRe, les régions doivent assurer la péréquation avec les territoires périphériques et favoriser le développement économique et l’attractivité. Le succès de nos entreprises dépend donc également de la capacité de notre région à être attractive et compétitive face à ses concurrentes bavaroise, lombarde ou catalane. 

De quels accompagnements devraient bénéficier les PME de croissance de la région et, notamment, de quels soutiens à leur développement international ?

Provence-Alpes-Côte d’Azur regorge de start-up et d’entreprises à fort potentiel de croissance. L’environnement d’exception dans lequel elles évoluent – situation géographique et infrastructures, notamment – est inédit en France. Cependant, pour qu’elles puissent se développer, nos « pépites » ont besoin d’agilité. Elles doivent pouvoir accéder rapidement à des financements adaptés. Si les solutions qui s’offrent à elles ont tendance à évoluer moins vite que leurs besoins, je constate le succès grandissant de deux modes de financement alternatifs : le crowdfunding – financement participatif – et le capital-investissement.

Depuis l’année dernière, le MEDEF PACA met à disposition des entreprises sa propre plateforme de crowdfunding. Il me semble en effet important de permettre à nos concitoyens de participer activement aux succès de nos TPE-PME.

Quant au capital-investissement, je constate un changement de mœurs. Il est désormais une solution privilégiée par de plus en plus de PME de croissance dans notre région. Cette forme d’investissement permet ainsi de répondre précisément aux attentes des entreprises qui souhaitent franchir un cap.

Cependant, face à ces problématiques de financement – mais également en matières de ressources humaines ou de connaissance de leur environnement –, les entreprises doivent être mieux accompagnées. C’est le rôle des institutions publiques – chambres consulaires, Conseil régional, BPI, etc. –, mais également des organisations représentatives des entreprises. La bonne coordination entre ces deux types d’acteurs est une condition pour accompagner nos TPE-PME vers le succès !

Quelles motivations ont présidé à votre partenariat avec Women Equity ?

Notre partenariat apparait comme une évidence. Le MEDEF PACA est de longue date engagé dans le combat pour une meilleure représentativité des femmes dans les postes à responsabilité au sein des institutions régionales. Nous avons par ailleurs la conviction qu’une entreprise qui choisit ses collaborateurs parce qu’ils sont compétents, et non en fonction de leur sexe, de leur origine ou de leur lieu de résidence est une entreprise qui performe plus que les autres.

En accompagnant les PME de croissance dirigées par des femmes et en leur donnant de la visibilité, l’action de Women Equity est complémentaire à la nôtre. Elle met en lumière le dynamisme des entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur et récompense les belles réussites de nos territoires.

Biographie de Jean-Luc Monteil

Parcours professionnel :

Jean-Luc Monteil dirige cinq TPE-PME (58 salariés au total) dans des secteurs variés. Il fonde la Compagnie Financière Colbert en 1997, n°3 en PACA du conseil aux particuliers et aux professionnels.

Il a également fondé en 2010 le réseau de franchises MonMeilleurBanquier.com (courtage en crédit immobilier), implanté dans toute la France. Il dirige par ailleurs Terres et Constructions (promotion immobilière) depuis 2005 et est à la tête d’une résidence hôtelière aux portes de Cadarache depuis 2012. Enfin, il gère les hebdomadaires Haute-Provence Info et le Journal des Basses-Alpes, lus par 20 000 personnes.

 

Formations et engagement :

Issu de la filière de l’apprentissage (CAP, BEP, BTH d’hôtellerie), Jean-Luc Monteil est également titulaire d’un DESS (Aix-Marseille Université), d’un MBA (Kedge Business School) et d’un DU (IUT Clermont Ferrand) en fiscalité, droit et économie. Deux fois finaliste du concours des meilleurs jeunes sommeliers de France, il débute sa carrière en tant qu’acheteur en vins et spiritueux pour le groupe Carrefour de 1985 à 1987, puis comme formateur chez Nicolas (réseau national de cavistes) de 1987 à 1998. Il a été gérant de la SARL Alpes Loto (1989) et Président d’ED’EN Industrie (promotion d’activités de loisirs en montagne) jusqu’en 1997. Il est aujourd’hui à la tête de 5 sociétés dans les secteurs du courtage en crédit immobilier (réseau de franchises), de la promotion immobilière, de l’hôtellerie, de la presse écrite et du conseil en gestion de patrimoine. Jean-Luc Monteil s’est investi très tôt dans la vie économique des Alpes-de-Haute-Provence, notamment en présidant la Jeune Chambre Économique de Manosque et la Plateforme Initiative Haute-Provence. Il a également été Président-fondateur du Club des Créateurs et Entrepreneurs de Haute-Provence, Président de l’UDE 04 de 2007 à 2012 et Président du Service Santé au Travail des Alpes-de-Haute-Provence de 2012 à 2016. Depuis 2013, il préside le MEDEF PACA. Au sein du MEDEF, il est également Vice-président de la Commission Logement depuis 2013 et membre du Comité financier depuis 2015. Il a par ailleurs été Président du CFA Epure (3 000 alternants en enseignement supérieur) et est élu suppléant à l’Association de gestion du fonds paritaire national (AGFPN) depuis 2016.

Twitter : @J_LucMonteil

Facebook : Jean-Luc Monteil

Site internet : jean-luc-monteil.com

A propos du Medef Paca

Le MEDEF Provence-Alpes-Côte d’Azur est le premier réseau professionnel régional au service de l’en-treprise et de l’esprit d’entreprendre. Fédérant 6 MEDEF territoriaux et les principales branches profes-sionnelles, il assure une représentativité des entreprises à l’échelle de la région. Porte-parole des entre-preneurs, il est représenté dans près de 50 instances socio-économiques régionales par près de 400 mandataires. Le MEDEF PACA est présidé depuis le 11 juillet 2013 par Jean-Luc Monteil, chef d’entre-prises, qui siège au Conseil exécutif de l’organisation nationale du MEDEF aux côtés de Pierre Gattaz. Consciente que les entreprises qui font de l’égalité des chances et de la mixité leurs priorités sont égale-ment celles enregistrant les meilleures performances, notre organisation est mobilisée depuis de nom-breuses années sur ce sujet. Récemment, le MEDEF PACA a soutenu l’opération « Carrefour des mandats » visant à favoriser l’accession des femmes aux mandats territoriaux et régionaux. En parallèle, Jean-Luc Monteil s’est investi dans le dispositif « Sésame Jeunes Talents » porté par l’APEC et dont il est le parrain, aspirant à permettre aux jeunes diplômés des quartiers prioritaires de la ville de mieux s’insérer dans la vie active.

External link

MEDEF PACA

Jean-Luc Monteil - MEDEF PACA

Related Link

Communiqué de presse MEDEF IdF - 8 Mars - 8 parcours d'exception - La...

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous